Devenu un véritable essentiel de tout évènement réussi, le glaçon se montre très utile pour rafraîchir nos cocktails et boissons préférées.

Associé à un mariage, un anniversaire, un baptême, un barbecue ou encore un apéro en famille ou entre amis, c’est lui qui donne la touche de fraîcheur à chaque occasion.

Toutefois, il est fréquent de constater lorsque l’on se sert de glaçons que ceux-ci se retrouvent collés entre eux et les détacher peut être plus ou moins complexe.

Découvrez ici comment décoller des glaçons et éviter qu’ils ne se collent entre eux

Pourquoi les glaçons ont-ils tendance à coller entre eux ? 

En perdant en température, les glaçons ont tendance à geler entre eux lorsqu’ils se retrouvent dans un même récipient.

Étant en effet plus froids que l’eau dans laquelle ils ont été versés, cette même eau aura tendance à geler en surface et collera les glaçons entre eux.

Maintenant que nous savons comment ce phénomène se produit, voyons comment l’éviter avec des conseils et astuces de grand-mère. 

glaçons dans une carafe

Utiliser de l’eau gazeuse pour éviter que les glaçons ne collent entre eux

Avant de conserver vos glaçons dans le bac de votre congélateur, pour éviter que ceux-ci viennent à se coller entre eux, l’idéal consiste à les arroser d’eau minérale gazeuse.

Vous pouvez également avoir recours à cette astuce de grand-mère après les avoir sortis lorsque vous les déposez dans votre bol ou dans le récipient de votre choix avant de les servir. 

Les cubes de glaçons en plastique

Alternative intéressante mais toutefois bien moins agréable que les glaçons classiques, les cubes de glace en plastique peuvent facilement être stockés dans le congélateur et ne se colleront jamais entre eux.

Pouvant être réutilisés indéfiniment, ils ne se diluent pas dans les boissons mais sont fatalement plus chers que des glaçons que vous pourriez acheter en supermarché ou dans un distributeur de glaçons.  

Congeler des grains de raisins

Astuce ingénieuse si vous n’avez pas de bac à glaçon, congelez des grains de raisins à peau épaisse pour pouvoir rafraîchir vos cocktails et boissons.

Non seulement c’est abordable, mais en plus, c’est bio ! 

Équipez-vous d’une machine à glaçons

Les nouvelles technologies sont bien souvent mises au point pour nous faciliter la vie.

Si les méthodes traditionnelles ne vous conviennent pas ou plus pour la confection de vos glaçons, vous pouvez parfaitement opter pour une machine à glaçons professionnelle ou non qui saura répondre à vos besoins.

Capable de produire des glaçons de qualité en seulement quelques minutes, cette méthode vous permettra d’obtenir vos cubes glacés à volonté, lorsque vous le désirez et vous évitez ainsi qu’ils ne se collent entre eux.  

Les sachets en plastique pour éviter que les glaçons ne collent entre eux

Si vous souhaitez éviter que vos glaçons ne collent entre eux dans le bac de votre congélateur, vous pouvez trouver dans le commerce des sachets en plastique de type Ziploc.

Il vous suffit de remplir vos sachets avec de l’eau jusqu’en haut afin qu’il puisse se fermer et de le placer dans votre congélateur.

Vous pourrez ainsi décongeler vos glaçons en fonction de vos besoins sans qu’ils ne se soient jamais collés entre eux.  

Vous faire livrer vos glaçons

Pour une solution encore plus pratique, faites-vous directement livrer vos glaçons à l’adresse de votre choix.

Quelle que soit la quantité de cubes de glace dont vous avez besoin pour faire de votre évènement une véritable réussite, votre distributeur de glaçons à Paris (75) vous livre votre commande dans les plus brefs délais dans n’importe quel arrondissement de Paris et partout dans la région Île de France.

Livrés dans des bacs isothermes, nos glaçons sont de grande qualité et ne colleront pas entre eux si vous les arrosez d’eau minérale gazeuse lorsque vous les recevrez.

Vous pouvez passer votre commande 7j/7 et 24h/24 sur notre site ou par téléphone en indiquant la quantité de glaçons que vous désirez pour faire de votre évènement une véritable réussite. 

Comment conserver vos glaçons le plus longtemps possible après les avoir décollés

Vous voilà avec des glaçons fraîchement décollés pour rafraîchir vos boissons, il va désormais vous falloir conserver vos cubes glacés pour les maintenir au froid le plus longtemps possible.

Il existe de ici encore de nombreuses astuces et recettes pour les garder bien froids sans qu’ils ne se retrouvent collés les uns aux autres.  

La glacière ou le contenant isotherme

Pour conserver idéalement vos glaçons sans qu’ils ne se retrouvent collés entre eux, versez vos glaçons dans une glacière de couleur claire ou un contenant isotherme alimentaire.

Arrosez-les d’eau gazeuse et enveloppez votre contenant d’une épaisse serviette. Vous êtes ainsi assuré de conserver vos glaçons durant de longues heures.  

Optez pour de plus gros glaçons

Si vous craignez que vos glaçons ne se conservent pas assez longtemps, préférez des glaçons plus volumineux.

Ils fondront nettement moins rapidement, surtout si vous les préparez avec de l’eau bouillante.

Par ailleurs, en utilisant ce procédé appelé Mpemba, vos glaçons seront prêts en quelques minutes et seront également plus transparents.  

Choisissez un endroit frais

Si vous n’avez pas de congélateur ou de glacière à portée de main, vous pourrez conserver vos glaçons dans la pièce la plus froide de la maison en évitant de les placer à proximité d’un radiateur ou d’une source de chaleur.

N’hésitez pas à diriger vers eux un ventilateur ou un climatiseur pour les garder encore plus longtemps.  

Les packs de gel refroidissant ou les pains de glace

Pour éviter que vos glaçons ne fondent trop vite en cas de fortes chaleur, vous pouvez avoir recours aux packs de gel refroidissants également appelés pain de glace en les plaçant à l’intérieur de votre contenant à glaçons.

Ils permettront ainsi de ralentir leur réchauffement en les maintenant à bonne température et de les conserver plus longtemps.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.