Soirée en famille ou entre amis, baptême, anniversaire, mariage, barbecue ou encore fête improvisée, les occasions de siroter des boissons fraîches sont nombreuses. Pour une parfaite réussite, le glaçon représente le petit plus qui viendra rehausser le goût de la boisson en bouche. Parmi les différentes techniques pour faire des glaçons, s’il y a bien une solution pratique, c’est bien le service de distributeur de glaçons à Paris : Ice Market. Voici pour vous toutes les astuces pour réussir vos glaçons.

Combien de temps pour faire des glaçons ?

Afin de pouvoir profiter de boissons rafraichissantes, inutile de préparer vos glaçons la veille ou encore de vous lever aux aurores. Lorsqu’ils sont préparés dans des bacs ou moules à glaçons en silicone ou en plastique, il ne faudra attendre que deux ou trois heures en fonction de leur taille pour que ceux-ci soient correctement formés grâce au principe de la congélation.  

Verre d'eau avec glaçons

Comment faire des glaçons maison avec des bacs ?

Si vous pensiez que pour faire des glaçons maison il suffisait de directement verser l’eau du robinet dans vos bacs à glaçons en plastique ou silicone, sachez qu’il ne s’agit pas là de la meilleure solution pour obtenir des cubes parfaits de glace transparents.

La première astuce pour réussir de parfaits glaçons consiste à d’abord faire bouillir votre eau afin de la libérer de toutes ses impuretés.

Avant de commencer, veillez à avoir à proximité un ou plusieurs bacs à glaçons suivant la quantité de glace que vous souhaitez obtenir, une casserole, du film alimentaire et enfin un congélateur.

Pour la confection de vos glaçons, commencez par faire bouillir de l’eau dans votre casserole jusqu’à ébullition que vous laisserez refroidir avant de la verser dans vos bacs à glaçons. Vous êtes ainsi assuré avec cette méthode d’obtenir de parfaits cubes glacés et transparents.

Couvrez votre ou vos bacs avec le film transparent qui empêchera la formation de bulle d’air dans l’eau lorsque celle-ci se solidifiera.

Placez ensuite vos bacs dans le congélateur bien à plat et patientez quelques heures avant de les démouler pour refroidir vos boissons.  

Comment faire des glaçons sans bac ?

Si vous n’avez pas de bacs à glaçons à disposition, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser des sachets à valve en plastique de type sac Ziploc et les remplir doucement d’eau froide en prenant soin de bien tenir la valve.

Une fois le sachet bien rempli, retournez-le afin que celui-ci se referme correctement de sorte que l’eau ne puisse plus s’écouler.

Placez ensuite le sachet au congélateur pour qu’il refroidisse. Vous pouvez également utiliser d’autres objets tels qu’un bac à œufs ou encore des gobelets pour réaliser vos glaçons.

Une machine à glaçons vous permettra également d’obtenir rapidement et facilement des cubes glacés sans avoir besoin de moule ou de bac à glaçons.  

3 verres de boisson remplis de glaçons

Comment faire des glaçons originaux ?

À l’occasion d’un goûter d’enfants ou tout simplement pour présenter des cocktails originaux, plutôt que de préparer des glaçons transparents, vous pouvez également opter pour des glaçons colorés et gourmands.

Pour ce faire, ajoutez différentes sortes de sirops (menthe, fraise, citron, grenadine, etc.) dans vos bacs avant de les remplir d’eau. Vous pouvez également ajouter des bonbons, des fruits, des poudres alimentaires et pourquoi pas même des fleurs comestibles. Succès assuré ! 

Comment faire des glaçons express ?

Qui n’a pas déjà eu la bonne (ou mauvaise) surprise de voir des invités débarquer à l’improviste chez soi pour prendre l’apéro ? Si vous n’avez pas de glaçons sous la main, une astuce vous permettra d’en obtenir en seulement 30 minutes.

Pour ce faire, versez de l’eau bouillante dans votre ou vos bacs à glace et placez-les au congélateur. Découvert dans les années 60, ce procédé appelé Mpemba implique que l’eau bouillante perd une partie de sa masse en dégageant de la vapeur. Elle se montre ainsi plus sensible au froid et se solidifie donc plus rapidement. Vous êtes ainsi assuré d’obtenir des glaçons en un temps record.

Attention tout de même à ne pas employer cette méthode trop souvent pour le bien-être de votre congélateur. Le fait de disposer des objets brûlants dans celui-ci n’est en effet pas sans conséquence compte tenu fait que sa température augmentera et lui nécessitera plus de travail pour maintenir un niveau de froid acceptable.  

La livraison de glaçons, la méthode encore plus facile

Si vous n’avez plus de place dans votre congélateur pour y placer vos glaçons, si vous prévoyez d’être dehors ou si tout simplement vous n’avez pas de congélateur à disposition, la meilleure des solutions reste de se faire livrer vos glaçons à l’adresse de votre choix.

Quelle que soit la quantité de glaçons dont vous avez besoin, Ice Market se chargera de vous livrer vos sacs de 5 ou 10 kilos à Paris comme dans toute la région Île de France.

Pratique, vous n’avez qu’à commander la quantité de glace désirée directement sur notre site ou par téléphone et votre livreur assurera le transport de la glace en scooter ou en camion suivant la quantité dont vous aurez besoin.

Livrés dans des bacs isothermes avec couvercle pour faire office de glacière, vous pourrez les conserver jusqu’au bout de la nuit pour avoir l’assurance de rafraichir tous vos convives.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.