Qu’on l’utilise dans un cocktail ou une boisson pour la rafraichir, le glaçon a toute son importance pour faire de n’importe quel évènement une réussite.

Mais saviez-vous qu’au-delà de maintenir notre verre bien frais le glaçon affectait également la qualité globale de la boisson suivant son type ?

Voyons quel type de glaçon utiliser suivant les boissons.  

Pourquoi le type de glaçon utilisé a toute son importance ?

L’utilisation du bon type de glaçon parvient à aider ce dernier à correctement mélanger les ingrédients pour créer de parfaits cocktails.

Sa forme et sa taille auront en effet un impact sur la vitesse à laquelle il doit fondre mais aussi sur la quantité d’eau qu’il devra libérer une fois dilué dans le verre pour amplifier les différentes saveurs ainsi que les arômes.

Utiliser le bon glaçon permettra aussi de déguster une boisson plus forte en goût afin d’alléger son intensité comme un whisky par exemple.

Voyons désormais quel type de glaçon utiliser en fonction des boissons.  

Le glaçon cube

Il s’agit là du glaçon le plus classique.

Le glaçon cube est effectivement celui que nous réalisons tous chez nous dans les bacs ou moules en plastique ou silicone.

Lorsqu’il est sous forme de cube, le glaçon est plein. Il n’a donc pas de trou d’air à l’intérieur et fond ainsi de manière lente.

On le sert donc généralement dans n’importe quel type de boisson et n’importe quel type de verre à la maison comme dans tous les établissements professionnels (café, traiteur, bar, boite de nuit, restaurant, camping, hôtel, etc.). 

Les glaçons grains

Également appelé « glace nuggets », le glaçon grain est obtenu à une température plutôt élevée, à - 0.5°C.

Ne s’agglomérant pas, il se veut plus simple à stocker et à manipuler. Une pelle à glaçons fait largement l’affaire pour pouvoir se servir.

On retrouve ce type de glaçon notamment sur les étals alimentaires (poissonneries, boucheries, etc.) mais aussi en restauration pour maintenir les aliments à bonne température.  

La glace pilée

Aussi célèbre que le glaçon classique, la glace pilée que l’on appelle aussi Super grain est un glaçon très fin, plus sec que le type de glaçon précédent que nous venons de voir. Il est également mieux défini et fond plus lentement.

On retrouve la glace pilée dans de nombreux cocktails glacés (mojito, Mint Julep, Daiquiri…), smoothies, granités, etc.

C’est par ailleurs elle qui assure un mélange plus efficace des boissons et qui les rend parfaitement homogènes.  

Convenant à toutes les tailles et formes de verres, on la retrouve notamment chez les professionnels tels que traiteurs, bars, hôtels, boites de nuit, etc.

À la maison, vous pouvez réaliser vous-même votre glace pilée en mettant vos glaçons standards dans un mixeur ou encore en les écrasant avec un rouleau à pâtisserie ou un batteur à viande en prenant bien soin d’envelopper vos glaçons dans un torchon ou une serviette propre.  

Le glaçon cône

Moins connu que les types de glaçons que nous venons d’évoquer, le glaçon cône est sensiblement similaire au glaçon cube.

Il s’agit également d’un glaçon plein mais sa forme le fait fondre plus rapidement.

Il sera dès lors utilisé dans des boissons fortes afin de les diluer pour alléger leur goût en bouche.

Tous comme les autres, on retrouvera le glaçon cône chez les professionnels tels que clubs de sports, campings, discothèques, hôtels, bars, restaurants, etc. et il conviendra à toutes les formes de verres.  

Le glaçon creux

Obtenu grâce une machine à glaçons professionnelle, le glaçon creux permet à n’importe quelle boisson d’être immergée à l’intérieur de celui-ci.

D’une surface plus grande, il fond plus rapidement que les glaçons pleins et rafraîchit ainsi tout type de boisson plus rapidement.

On utilise très souvent le glaçon creux pour les boissons concentrées et son usage convient à n’importe quel type de verre.  

Les glaçons paillettes

Ressemblant à la glace pilée ou encore au glaçon grain, les paillettes sont fabriquées à des températures bien plus froides (-7°C) et sont généralement employées pour transporter et conserver des aliments qui nécessitent le maintien d’une température fraîche (poissons, viandes, etc.). On retrouvera ainsi les glaçons paillettes dans les collectivités, les GMS, les restaurants, les traiteurs, etc. 

Faites-vous livrer vos glaçons à domicile

Quel que soit l’évènement que vous préparez et la quantité de glace qu’il vous faut, votre distributeur de glaçons Ice Market se chargera de vous livrer en scooter en camion vos glaçons ou votre glace pilée en sacs de 5 ou 10 kilos à l’adresse de votre choix. Vous pouvez passer votre commande directement depuis notre site internet ou par téléphone en indiquant la quantité de glaçons ou de glace pilée que vous désirez et nous nous chargerons de vous livrer dans les plus brefs délais.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.